Etude de cas : Mazières-en-Gâtine - Lycée J Desfontaines Histoire - Géographie

Etude de cas : Mazières-en-Gâtine

, par MEZY Corinne

Pour réaliser cette étude de cas, la fiche élève doit être téléchargée puis il faut suivre les étapes indiquées. Cette fiche doit être complétée au fur et à mesure et doit donc être enregistrée dans votre dossier (classes/Pédago) sur le réseau du lycée.

Le livre de Roger Thabault, Mon village, ses hommes, ses routes, son école, 1848-1914, L’ascension d’un peuple, 1943, Delagrave, réédité en 1993 par les Presses de la Fondation Nationale des Sciences Politiques est la principale référence pour cette étude de cas. Roger Thabault était instituteur à Mazières au début du XXème siècle.

Dans la fiche de travail, sont utilisés des extraits publiés par J.P Chabrol sur le site de l’IUFM d’Aix-Marseille.
Ci-dessous, le fichier "sommaire" est le sommaire du livre écrit par Roger Thabault en 1943.
Le fichier "extraits" permet de lire quelques extraits supplémentaires de ce livre.