La section européenne allemand au lycée Desfontaines - Lycée J Desfontaines Histoire - Géographie

Laissez-vous tenter par la section euro allemand

La section européenne allemand au lycée Desfontaines

, par LE PAPE Aline

Une présentation de la section euro allemand du lycée Joseph Desfontaines. Vous trouverez ici les renseignements sur son organisation, sur le contenu, le déroulement des cours, les projets...

La section européenne, c’est quoi ?
Choisir d’intégrer la section européenne allemand du lycée Desfontaines, c’est la garantie d’améliorer ses compétences linguistiques à travers l’approfondissement des programmes d’histoire et de géographie.
Concrètement, le petit groupe d’élèves de la section étudie, à raison d’une heure et demie par semaine, certains aspects des programmes d’histoire et géographie en allemand. Les thèmes sont librement choisis par le professeur en seconde et en première afin de permettre aux élèves de compléter leur culture germanophone (histoire et géographie de l’Allemagne) et européenne (relations franco-allemandes, histoire et géographie de l’Europe).
Ces élèves bénéficient également d’une heure d’allemand supplémentaire tous les quinze jours. En lien avec les thèmes abordés en histoire et géographie, ils découvrent et mobilisent des outils linguistiques, en particulier à l’oral. Ce renforcement linguistique est obligatoire pour prétendre à l’obtention de la Mention européenne.
Ce sont donc deux enseignantes (une enseignante d’histoire-géographie et une enseignante d’allemand), qui interviennent dans les classes européennes.

La Mention européenne, une plus-value importante pour le projet personnel de l’élève :
Outre l’amélioration des compétences linguistiques et l’approfondissement de leur culture européenne, les élèves inscrits en section européenne, peuvent ainsi obtenir la Mention Européenne sur leur diplôme de Baccalauréat, leur certifiant ainsi à minima le niveau B2 dans les diverses compétences linguistiques, exigées par la mention.
Pour l’obtenir, à la fin de l’année de Terminale (mars), les élèves de section européenne sont soumis à un examen oral de 20 minutes leur permettant de démontrer au jury les compétences acquises conjointement dans les deux disciplines.
Les notes obtenues au cours du cycle terminal sont également prises en compte dans la moyenne du contrôle continu.
L’existence de la section européenne au lycée Desfontaines permet aux élèves ayant choisi la spécialité LLCE Allemand d’ainsi valoriser leur niveau de langue.

La section européenne pour quoi faire ?
Au lycée, le groupe d’élèves inscrits en section européenne bénéficient de projets spécifiques (partenariat avec d’autres établissements, sorties pédagogiques ou voyages définis chaque année en fonction d’un projet spécifique…), leur permettant de forger une véritable identité « européenne ».
Après la classe de terminale, certains élèves choisissent des parcours d’études franco-allemands.
Dans le monde professionnel économique (langues, commerce, tourisme, ingénierie…), la maîtrise de l’allemand est un plus.

Les élèves de section européenne ont la possibilité de choisir la spécialité LLCE Allemand et ainsi de définir chaque année le niveau d’approfondissement linguistique qui leur convient.

Le parcours européen allemand au lycée Desfontaines