Les travaux réalisés par les TS1 sur sport et geopolitique - Lycée J Desfontaines Histoire - Géographie

Quand les élèves s’emparent du programme et des connaissances.

Les travaux réalisés par les TS1 sur sport et geopolitique

, par LE PAPE Aline

Pendant la période d’enseignement à distance, les élèves de TS1 ont travaillé seul ou en groupe sur des sujets allant bien au-delà des attendus du baccalauréat.
Les documents sont en cours de mise en ligne ... Work in progress

Les JO de Münich 1972

-Antonin et Evan ont choisi de lier sport et géopolitique. Ils ont réalisé une carte heuristique afin de présenter la prise d’otages des athlètes israéliens par le groupe palestinien "septembre noir" aux JO de Münich et montrer comment une compétition sportive est effectivement au coeur des tensions géopolitiques mondiales.

Une carte heuristique pour comprendre les attentats aux JO de Münich

Rugby et fin de l’apartheid Rémy et Mattéo nous rappellent la victoire des Springboks lors de la première coupe du monde de rugby jouée sur le territoire de la République sud africaine. Dans cette RSA qui venait de mettre fin à l’apartheid, C’est le président Nelson Madela qui remet la coupe à l’équipe désormais multiraciale. C’est aussi le symbole du retour de la RSA dans la diplomatie mondiale.

Pour autant la question raciale, la question des inégalités et la question des mémoires liées à l’apartheid ne prennet pas fin avec cette coupe du monde.