Accueil > En terminale > le Proche et le Moyen Orient, un foyer de conflits depuis 1918 > Les travaux réalisés par les TS1 au sujet du Proche et Moyen-Orient
Quand les élèves s’emparent du programme et des connaissances.
Les travaux réalisés par les TS1 au sujet du Proche et Moyen-Orient
mercredi 10 juin 2020, par
Les élèves de tS1 du lycée Joseph Desfontaines se sont emparés de sujets différents afin d’approfondir leurs connaissances d’une région complexe. Ils ont à distance travaillé souvent à plusieurs en utilisant les outils de partage en ligne afin de produire des fiches expliquant certains aspects de la complexité de ce territoire à leurs camarades.
La plupart des sujets ont été proposés par les élèves eux-mêmes.
Des biographies de femmes :
- Marie nous présente une Syrienne qui s’est engagée pour l’indépendance de son pays au sein de l’Empire ottoman mais aussi contre la présence française (dans le cadre des mandats) et qui s’est aussi battue pour les droits des femmes. Dans sa réalisation elle a souligné les déplacements, forcés pour la plupart, de Naziq au sein du Proche-Orient.
- Carline, Cléa et Deborah nous présente l’histoire d’une femme politique israélienne : Golda Meir. Son parcours d’Ukraine vers la Palestine via les EUA la mène à un engagement politique au sein du mouvement sioniste. Elle est une des signataires de la proclamation de la création de l’Etat d’Israël, elle en est également la première femme Première ministre.
Le Liban de la Suisse du Proche-Orient à la guerre civile et aux massacres de Sabra et Chatila
- Océane nous présente les spécificités culturelles religeuses et politiques du Liban, puis son basculement dans la guerre civile en 1975. Le petit pays se retrouve au coeur des enjeux géopolitique de la région.
- Arthur et Malwenn se sont intéressés auxs terribles massacres de Sabra et Chatila, deux camps de réfugiés palestiniens au Liban . A l’aide de deux cartes mentales ils ont tenté d’expliquer ce qui mène à l’impardonnable crime contre des populations civiles.
Maéva et Pauline ont choisi de présenter la vieille ville de Jérusalem dont le patrimoine religieux est au cœur d’enjeux géostratégiques à l’échelle locale, régionale et internationale.
La Jordanie, le petit royaume du MO
- Arthur et Enzo ont cherché à faire une frise chronologique de la constitution d’un territoire qui a donné naissance à la Jordanie
Une guerre actuelle mais oubliée : Le Yemen au coeur d’enjeux géostratégiques
- Alban et Thomas ont choisi de montrer les différents enjeux de cette guerre au yemen au travers d’un ensemble de carte.
Ce travail pourra être complété par l’article du Monde qui utilise également les cartes
Quand l’art s’intéresse au POMO
- Maëlle et Ménorah ont tenu à nous présenter un très beau film d’animation : Les hirondelles de Kaboul
_ Ninon, Ilyana et Lisa ont choisi d’établir une biographie de Riad Sattouf, qui a passé une partie de son enfance en Syrie. Il retrace cette enfance entre France, Lybie et Syrie dans les différents volumes de L’Arabe du futur.