Les travaux réalisés par les TS1 au sujet du Proche et Moyen-Orient - Lycée J Desfontaines Histoire - Géographie

Quand les élèves s’emparent du programme et des connaissances.

Les travaux réalisés par les TS1 au sujet du Proche et Moyen-Orient

, par LE PAPE Aline

Les élèves de tS1 du lycée Joseph Desfontaines se sont emparés de sujets différents afin d’approfondir leurs connaissances d’une région complexe. Ils ont à distance travaillé souvent à plusieurs en utilisant les outils de partage en ligne afin de produire des fiches expliquant certains aspects de la complexité de ce territoire à leurs camarades.
La plupart des sujets ont été proposés par les élèves eux-mêmes.

Des biographies de femmes : 

- Marie nous présente une Syrienne qui s’est engagée pour l’indépendance de son pays au sein de l’Empire ottoman mais aussi contre la présence française (dans le cadre des mandats) et qui s’est aussi battue pour les droits des femmes. Dans sa réalisation elle a souligné les déplacements, forcés pour la plupart, de Naziq au sein du Proche-Orient. 

Naziq Al-Abid, une femme engagée.

- Carline, Cléa et Deborah nous présente l’histoire d’une femme politique israélienne : Golda Meir. Son parcours d’Ukraine vers la Palestine via les EUA la mène à un engagement politique au sein du mouvement sioniste. Elle est une des signataires de la proclamation de la création de l’Etat d’Israël, elle en est également la première femme Première ministre. 

 

Biographie de Golda Meir

 

Le Liban de la Suisse du Proche-Orient à la guerre civile et aux massacres de Sabra et Chatila

- Océane nous présente les spécificités culturelles religeuses et politiques du Liban, puis son basculement dans la guerre civile en 1975. Le petit pays se retrouve au coeur des enjeux géopolitique de la région. 

 

Le Liban 1975, la fin de la Suisse du Moyen-Orient ?

- Arthur et Malwenn se sont intéressés auxs terribles massacres de Sabra et Chatila, deux camps de réfugiés palestiniens au Liban . A l’aide de deux cartes mentales ils ont tenté d’expliquer ce qui mène à l’impardonnable crime contre des populations civiles. 

 

Une carte heuristique sur les massacres de Sabra et Chatila

 

Carte heuristique des massacres de Sabra et Chatila

 

 

 

 

- Maéva et Pauline ont choisi de présenter la vieille ville de Jérusalem dont le patrimoine religieux est au cœur d’enjeux géostratégiques à l’échelle locale, régionale et internationale. 

La vieille ville de Jérusalem, des enjeux géopolitiques et géoculturels complexes

 

La Jordanie, le petit royaume du MO

- Arthur et Enzo ont cherché à faire une frise chronologique de la constitution d’un territoire qui a donné naissance à la Jordanie

Chronologie Jordanie

 

Une guerre actuelle mais oubliée : Le Yemen au coeur d’enjeux géostratégiques 

 

- Alban et Thomas ont choisi de montrer les différents enjeux de cette guerre au yemen au travers d’un ensemble de carte.

cartes du Yemen

Ce travail pourra être complété par l’article du Monde qui utilise également les cartes 

 

Quand l’art s’intéresse au POMO

- Maëlle et Ménorah ont tenu à nous présenter un très beau film d’animation : Les hirondelles de Kaboul

Les hirondelles de Kaboul

_ Ninon, Ilyana et Lisa ont choisi d’établir une biographie de Riad Sattouf, qui a passé une partie de son enfance en Syrie. Il retrace cette enfance entre France, Lybie et Syrie dans les différents volumes de L’Arabe du futur.

Riad Sattouf


 

 

 

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?